Prix Charles Bauza DONWAHI 2018 : Les Nuages du Passé

Prix Charles Bauza DONWAHI 2018 : Les Nuages du Passé

Initié par le Conseil régional de la Nawa (région du Sud-ouest ivoirien avec pour capitale Soubré), le Prix littéraire Charles Bauza DONWAHI est un hommage à la personnalité du même nom, figure nationale et pionnier du développement socio-économique de ladite région. Il vise à susciter l’engouement pour la lecture auprès de la jeunesse de la Région et par ricochet de tout le pays, et à promouvoir l’excellence en milieu scolaire.

En outre, ce prix est organisé en collaboration avec la Direction Régionale de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, avec le soutien de l’Association Emerge and See et la participation des éditeurs de Côte d’Ivoire. Cette édition 2018 a été parrainée par le Ministère de la Culture et de la Francophonie.

Pour cette troisième édition, ce sont 8 maisons d’édition de Côte d’Ivoire sollicitées par l’Association des Editeurs de Côte d’Ivoire (ASSEDI) qui ont proposé des ouvrages récents et de grande qualité pour les classes de 4ème et 1ère. Sur les 29 ouvrages proposés au comité de sélection, 04 ont été retenus.

Organisés en groupe d’étude, les élèves en ont fait la lecture à tour de rôle, pendant deux mois, encadrés par les enseignants. Et le 10 mars 2018, les meilleurs élèves des classes de 4ème et de 1ère des 4 départements de la Région de la Nawa comprenant Soubré, Gueyo, Buyo et Méagui ont été rassemblés dans les 2 lycées de Soubré, Moderne de Buyo, Memel Foté de Méagui et KFW de Guéyo pour concourir. 300 élèves ont d’abord voté pour leur livre préféré, traitant d’une thématique d’actualité qui invite à la réflexion. Et ce livre se trouve être pour le collège, Les nuages du passé de Fatou FANNY-CISSE. Un ouvrage de belle signature qui dénonce La violence en milieu scolaire.